Europe

Weekend à Milan au départ de Nice

17 février 2015
scala-milan-voyage-nice-weekend-citybreak-tramway-italie-bynight

Un peu d’évasion puisque je vous emmène passer un weekend à Milan. La capitale lombarde ne manque pas d’attrait et à moins de 3 heures de route de Nice ce serait dommage de s’en priver. Et en 2015 a fortiori puisque la belle milan va accueillir l’exposition universelle du 1er mai au 31 octobre 2015.

Mais revenons en à la ville a proprement parlé. Depuis des années je rêvais de me retrouver devant ce duomo. Cette cathédrale à l’architecture si délicate, si dentelée …
Et je n’ai bien évidement pas été déçue. A couper le souffle.

duomo-weekend-milan-italie-noel-piazza

D’autant que la période où nous sommes allées début décembre s’est avérée être parfaite. On parle toujours des pays nordistes lorsqu’il s’agit de Noël mais ce weekend à Milan nous a offert une très jolie ambiance de fêtes de fin d’année. Le marché de Noël, les galeries Vittore Emmanuele magnifiquement décorées, c’était superbe.

duomo-weekend-milan-italie-noel-piazza-by-night

galeries-vittorio-emmanuele-milan-arcades-boutiques-luxe

galeries-vittorio-emmanuele-milan-arcades-boutiques-luxe-mosaique-sol

galeries-vittorio-emmanuele-milan-arcades-boutiques-luxe-decoration-noel-illuminations

galeries-vittorio-emmanuele-milan-arcades-boutiques-luxe-decoration-noel-illuminations

Côté transport, nous sommes donc partis en voiture depuis Nice. De l’autoroute tout le long, c’est très pratique. Avec notre fille de 3 ans c’est ce qui nous a paru le plus simple. Toutefois, deux solutions sont moins onéreuses: les idbus et la nouvelle ligne de train  Marseille-Milan par Thello qui ne nécessite aucun changement et qui en terme de prix bat tous les records. Mais dans notre cas, l’idbus est long et sans siège-auto pour la pitchounette et le train arrivait trop tard le soir.

Côté hôtel, nous avons choisi pour weekend à Milan, le Radisson Blu. Un très bel établissement qui – pour une fois –  n’est pas situé dans l’hypercentre de la ville. Mais en regardant sur internet, il s’est avéré qu’il avait de très bons commentaires, qu’il était facile de garer la voiture gratuitement aux alentours de l’hôtel (ce qui est impossible dans l’hypercentre de la ville) et qu’une ligne de tramway passait juste devant l’hôtel. Nous avons donc opté pour cette adresse d’autant qu’avec l’opération BluBloggers que j’ai pu faire l’année dernière, je n’ai jamais été déçue bien au contraire.

L’hôtel était vraiment magnifique, les chambres très belles, un espace détente en accès libre (piscine, salle de sport, sauna et hammam) et un petit-déjeuner gargantuesque. Il y avait également un restaurant à l’hôtel mais nous n’avons pas eu l’occasion de le tester.

hotel-radisson-blu-milan-chambre

hotel-radisson-blu-milan-chambre-hall

hotel-radisson-blu-milan-piscine

hotel-radisson-blu-milan-piscine-sauna-hammam

hotel-radisson-blu-milan-salle-restaurant-petit-dejeuner

hotel-radisson-blu-milan-salle-bar

Nous partions le matin après le petit-déjeuner pour ne revenir que le soir. Si le tramway est très pratique, il faut tout de même compter une vingtaine de minutes pour rejoindre le Duomo, donc pas intéressant de repasser à l’hôtel pour ressortir ensuite.

Une fois dans le centre de la ville, tout se fait très facilement et agréablement à pied. Nous avons pris une seule fois le métro pour rejoindre le très mignon quartier des Navigli puis nous sommes tranquillement revenus à pied jusqu’au Duomo le soir.

J’aime tellement l’italie, cette ambiance dans les rues, ces façades d’immeuble colorées où il y a toujours un détail, une originalité qui attire le regard.

Nous avons fait quelques affaires dans l’immense marché de la vila Papiniano, avons visité la basilique de San’t Ambriogio ainsi que l’université Catholique, goûter au risotto à la milanaise dans une petite adresse située Corso Magenta.

Une petite halte également dans la chiesa di San Maurizio, bijou de peinture au style Renaissance.

Du shopping biensûr car à durant un weekend à Milan, capitale de la mode, comment ne pas se laisser tenter. Je me suis d’ailleurs trouvé un manteau absolument divin dans la rue Dante de la marque Nadine. Une longue escale également dans le grand magasin Rinascente sur la piazza del Duomo notamment au sous-sol du magasin entièrement consacré au design – autre renommée de la ville.

Un diner au 7ème étage à Obica, LE paradis de la mozzarella. J’avais déjà goûté cette enseigne lors d’un précédent voyage à Rome et nous avons été ravis de retenter l’expérience.

restaurant-milan-italie-mozzarella-obika-rinascente-duomo-mozzarella

Le dernier jour, balade aux alentours du cimitero monumentale qui porte bien son nom, le corso Como, le castello sforzesco et son parc.

Déjà temps de rentrer, deux jours et demi passent très vite. Une dernière halte pour faire quelques courses et ramener pasta, parmeggiano, pannetone et autres douceurs dont l’italie à le secret.

Nous voilà vite à la maison et complètement dépaysés. Sans aucun doute, une ville que je vous conseille le temps de quelques jours.

A noter que nous n’avons pas fait de musées car peu de temps et une petite fille qui préfère largement les toboggans aux oeuvres d’art. Mais comment ne pas préciser que Milan abrite l’illustre fresque de Léonard de Vinci : LA CENE. Attention elle n’est visible que 15 minutes par personne et il faut réserver son créneau horaire longtemps à l’avance – à moins d’avoir énormément de chance avec une annulation de dernière minute.

Allez trève de barvardage, je vous laisse en photos.

tramway-milan-citybreak-weekend

maisons-rouges-quartier-navigli-milan-weekend-citybreak

maisons-rouges-quartier-navigli-milan-weekend-citybreak

milan-weekend-citybreak-universite-catholique-sant-ambrogio

milan-weekend-citybreak-basilique-sant-ambrogio

milan-voyage-weekend-citybreak-eglise

milan-voyage-weekend-citybreak

milan-duomo-cathédrale-piazza-weekend-citybreak

Plus d’infos pour préparer un petit weekend à Milan : Radisson Blu Milan , Thello, Idbus, Obica

Et vous, Milan, vous connaissez ?

A bientôt 😉

Une niçoise

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Flo Make My Trip 10 mars 2016 at 23 h 09 min

    Très jolies photos, côté transport, il y a beaucoup de péage sur la route ? et côte budget « environ » pour un weekend ?

  • Reply Phil 5 juin 2016 at 20 h 18 min

    Merci pour ce bel article, j’y pars fin juin avec ma copine et déjà trouvé un AirBnB dans le quartier des Navigli mais c’est toujours bien de nouvelles et bonnes adresses 🙂

    Bon séjour en Croatie 😉 (avec le ciel gris sur la côte d’azur, ça donne envie tout ces snaps!)

  • Leave a Reply