Bonnes adresses, Hôtels, Nice

Visiter le Negresco à Nice

30 avril 2015
hotel-negresco-nice-palace-promenade-des-anglais-facade

Si l’on vous demande quel est le plus célèbre palace dans la capitale azuréenne, vous répondrez forcément le Negresco. Si cet hôtel fait rêver, peu d’entre nous ont eu la possibilité de visiter le Negresco à Nice.

Dans le cadre d’une opération « blogueuses », j’ai eu cette chance le temps d’une soirée. Et je dois avouer avoir été largement surprise.

Le Negresco est un hôtel classé 5 étoiles, ce qui est la plus haute distinction dans l’hôtellerie française.
Contrairement à la grade majorité des hôtels de luxe français, il n’appartient pas à une grande chaine mondiale mais à une femme  (et quelle femme!) : Jeanne Augier.

C’est en 1957 que Jeanne Augier et son époux sont devenus les propriétaires de l’hôtel. Passionnées d’art, ils en ont fait leur musée personnel exposant dans toutes les pièces tableaux, sculptures et autres oeuvres d’art ont ils sont tombés amoureux.

Ce sont aujourd’hui plus de 6000 oeuvres qui sont exposées dans l’hôtel et qui retracent plus de 5 siècles d’histoire. Ainsi il n’existe pas deux chambres identiques puisque chaque oeuvre est unique.
Chaque oeuvre nécessite donc un entretien minutieux et de ce fait, l’hôtel emploie en permanence un restaurateur, des tapissiers, un marbrier et deux ébénistes.

On ne se contente pas de dormir dans cet établissement, on visite le Negresco !

Mais à coté de cela, et ce fut ma grande surprise, l’hôtel Negresco n’a rien d’un hôtel ancien ou vieillissant. Chaque chambre est équipée de diverses technologies (écran de télévision incrusté dans le  miroir de la salle de bains par exemple :0) et domotique, ce qui est encore assez rare dans les hôtels azuréens.

Madame Augier, aujourd’hui très âgée, vit toujours dans les lieux. On peut se demander ce que deviendra cet hôtel après son décès. Toutefois, la propriétaire des lieux au patrimoine colossal a d’ores et déjà préservé sa « maison » en la léguant à un fonds de dotation. Il ne pourra donc pas être vendu avant 99 ans. Amis qataris, il va falloir être patients !!!

Maintenant place aux photos, je vous emmène visiter le Negresco :

réception-frontdesk-hotel-negresco-palace-nice

salon-hotel-negresco-palace-nice

salon-hotel-negresco-palace-nice-bar

salon-hotel-negresco-palace-nice-chambre

salon-hotel-negresco-palace-nice-salle-de-bains-domotique

salon-hotel-negresco-palace-nice-parties-communes

salon-hotel-negresco-palace-nice-chambres

salon-hotel-negresco-palace-nice-vue

Naturellement, visiter le Negresco n’est pas ouvert à tout le monde. Ce musée est avant tout un hôtel et l’entrée au public n’est pas autorisée. C’est la raison pour laquelle j’ai accepté avec grand plaisir de découvrir les lieux pour pouvoir ensuite partager mes photos avec vous.

C’est où: Hôtel Negresco – 37 Prom. des Anglais, 06000 Nice – tel: 04 93 16 64 00 – Site internet

Un grand merci à Hélène pour la visite.

A bientôt 😉

Une niçoise

Vous pourriez aussi aimer

2 commentaires

  • Répondre Allo Serrurier Nice 2 mai 2015 at 18 h 08 min

    Il fallait voir le jour ou Angelina Jolie était venue pour accoucher. Ce qui signifie que l’hôtel a une très bonne réputation même au niveau des USA. Une fierté pour le patrimoine français.

  • Répondre stella 6 mai 2015 at 11 h 12 min

    Superbe!
    J’avais entendu dire que sa propriétaire était décédée et avait légué l’hôtel à son chien, géré via une fonds qui devait s’en occuper et que du coup nos amis les animaux sont les bienvenus! LOL, je ne sais pas où j’avais entendu ça mais c’est une légende urbaine de Nice!

  • Laisser un commentaire