Découvrir Nice, Littoral

Que visiter à Villefranche-sur-Mer ?

27 mai 2015
que-visiter-villefranche-sur-mer

Si vous êtes en vacances dans le coin, ou même si vous habitez la région, il y a bien un village à ne pas manquer: Villefranche-sur-mer. Très connu dans le monde entier pour sa rade, visiter Villefranche-sur-mer vous procurera à coup sur un plaisir certain .

Limitrophe de Nice, la petit ville de Villefranche-sur-mer compte environ 6000 habitants. Sa population varie du simple ou double selon la saison, a fortiori lorsque l’on sait qu’au minimum 30% des logements de la ville sont des résidences secondaires.

Et ce n’est pas un hasard, la rade de Villefranche-sur-mer avec ses eaux cristallines offre un paysage magique d’à peu près n’importe quel en droit où vous vous trouvez. Mais ce petit village a encore bien plus à offrir.

Mais alors que visiter à Villefranche-sur-Mer ?

En arrivant, vous aurez certes l’envie quasi irrésistible de poser vos affaires sur la plus grande plage ( Les Marinières) et d’aller piquer une tête. Mais ce serait dommage de s’arrêter là. Voici donc les immanquables de Villefranche-sur-mer.

  • La citadelle de Villefranche-sur-mer

Elle mérite un détour, pour ses petits musées, son hôtel de ville et la vue qu’elle offre de la rade. Entièrement piétonne, c’est aussi l’occasion de faire un petit retour historique ( elle date tout de même du milieu du XVIème siècle.

que-visiter-a-villefranche-sur-mer-la-citadelle

que-visiter-villefranche-sur-mer-citadelle-hotel-de-ville

que-visiter-villefranche-sur-mer-citadelle-musées

  • Le petit port de la Darse

Assez méconnu et délaissé comparé au reste de la ville, il est pourtant absolument craquant. Très utile militairement parlant tout au long de l’histoire, ce sont aujourd’hui de petits bateaux et pointus qui en ont pris possession. L’association de sauvegarde du patrimoine maritime de Villefranche-sur-mer (ASPMV) se bat pour faire subsister cet adorable petit port et organise régulièrement des manifestations. Plus d’info: darse.fr

que-visiter-villefranche-sur-mer-port-darse

D’ailleurs, lorsque vous êtes au petit port, continuez encore un peu la route, pour arriver à une plage un moins connu et très sympa également: la plage de la Darse.

que-visiter-villefranche-sur-mer-plage-de-la-darse

  • La vieille-ville

Pas de voiture qui tienne ici, seulement de petites ruelles et jolies maisons colorées. Vous êtes ici sur la Côte d’Azur, celle pleine de charme et de romantisme. A l’abri de la chaleur une balade dans ses ruelles ne fera qu’attiser votre curiosité et vous apporter rafraîchissement en plein été.

Un enchevêtrement de ruelles, d’escaliers, de petits lieux secrets. Aventurez-vous sans trop réfléchir et c’est là que vous aurez des surprises.

que-visiter-villefranche-sur-mer-vieille-ville

visiter-villefranche-sur-mer-vieux-village-ruelles

visiter-villefranche-sur-mer-vieux-village-ruelles-fontaine

  • La chapelle Cocteau 

En réalité il s’agit de la chapelle Saint Pierre des Pécheurs. Une toute petite chapelle de style roman laissée à l’abandon que Jean Cocteau, fou amoureux de Villefranche-sur-mer, décida en 1956 de rénover avec l’accord des pécheurs.

L’intérieur comme l’extérieur sont signés des mains de l’artiste. A découvrir également.

  • L’ancien chemin de ronde

Petit chemin qui relie la citadelle au petit port de la Darse. Au pied de l’eau il vous offrira une vue absolument superbe sur la rade et vous évitera en prime de monter tout en haut de la citadelle puis de tout redescendre pour rejoindre le charmant petit port. Valable dans l’autre sens également.

que-visiter-villefranche-sur-mer-chemin-de-ronde

que-visiter-villefranche-sur-mer-chemin-de-ronde

Et biensur tout ça au coucher de soleil est encore plus beau !

Plus d’infos: Site internet

Et si vous avez quelques petits secrets à partager, n’hésitez pas à laisser des petits commentaires.

A bientôt 😉

Une niçoise

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply framboise60 1 juin 2015 at 12 h 11 min

    Merci pour ces superbes photos de Villefranche, qui cache effectivement de jolis trésors… Mes grands-parents,qui n’ont pu découvrir la Côte d’Azur que sur le tard, en étaient amoureux…

  • Leave a Reply