Outre-Atlantique, Voyages

De Nice à Montréal 

25 octobre 2015
Nice-Montreal-voyage

Il y a 5 ans de ça, mon chéri et moi-même nous envolions pour notre premier grand voyage à la découverte du Canada. Jamais vraiment trop partis jusque là, le pari du Canada était pour nous l’idéal.
Un vol direct de Nice à Montréal avec la compagnie Air Transat, très pratique il faut bien l’avouer. Les prix pratiqués sont par ailleurs tout à fait attractifs. Mais de manière générale, il est quand même préférable de passer par des moteurs de recherches afin de trouver un vol direct de Nice à Montreal à vos dates .

Une famille d’accueil que nous ne connaissions pas mais que nous sachions adorable là-bas .Et un pays, où tout du moins une région, qui parlait français.
L’idéal donc pour un premier voyage.

Arrivés dans la grande métropole québécoise, notre hôte vient nous chercher. Comme une évidence là bas. Il nous dit presque instantanément, si vous voulez je vous emmène faire un barbecue ce soir chez des amis. Notre réaction fut de refuser, par peur de déranger. Mais non, notre présence « surprise » ne dérangeait aucunement.
Quelle meilleure immersion dans la culture d’un pays pouvions-nous souhaitez ? De manière générale d’ailleurs et au fil de mes voyages,je me rend compte que loger chez l’habitant, choisir une chambre d’hôte plutôt qu’un hôtel ou louer un appartement permet une meilleure immersion dans le pays.

Pour en revenir au barbecue, à cet instant, nous avons compris pour ne pas dire découvert ce que voulez dire les termes « hospitalité », « sympathie », « générosité ». Ces trois mois ont, sans aucun doute, rythmé tout notre séjour québécois.

Nice-Montreal-voyage

Le lendemain nous sommes partis à la découverte de la ville, de Montréal. Une ville moderne mais simple que j’ai beaucoup apprécié. Finalement très calme par rapport à sa taille et à son activité.
J’en retiens principalement, outre l’accueil et la gentillesse des gens, plein de petites choses qui m’ont marquées, moi la petite niçoise fraîchement débarquée outre-Atlantique:

  • le superbe quartier près du port où nous avons dégusté la Poutine autour d’une bière de Chambly
  • la rue sainte Catherine si agréable pour le shopping;
  •  le sous-sol de ce centre commercial gigantesque entièrement consacré à manger ;
  • le grand huit tout en bois de La Ronde;
  • Tim Hortons avec son café, ses donuts et muffins de la mort qui tue ;
  • le quartier de Mont royal et ses maisons à étage avec escaliers extérieurs;
  • et puis les abords de la ville, ces petits lotissements si agréables;
  • les feux tricolores qui sont après l’interdiction et non avant … Il faut s’y faire;
  • la traduction à l’extrême de toutes les expressions en Français : le panneau STOP devient ARRET, le best-of filet o fish de notre ami MacDo devient le menu « filet de poulet », la newsletter est une infolettre etc…!
  • Enfin, un panneau pour dissuadez les cambrioleurs « criminels surveillez-vous » (Hillarant) 

Nice-montreal-voyage

Après une bonne semaine à Montréal, nous sommes allés découvrir un peu plus du Québec et du Canada, un peu plus de nature aussi . Et nous avons adoré biensûr. D’ailleurs, si vous prévoyez un road-trip au Québec, il y a de nombreux sites qui peuvent vous aider. J’aime assez Quebec original pour ma part.

Nice-montreal-voyage-quebec

Mais pour cela, rendez-vous donc au prochain épisode ! Vous également retrouvez toutes mes autres escapades dans la rubrique voyages.

Et vous le Canada vous connaissez ? Des anecdotes, des choses qui vous ont marquées. J’en ai probablement oublié mille !

Mille bisous à ma copine Marjo si elle passe par là.

A bientôt 😉

Une niçoise

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply MdameNinie 1 novembre 2015 at 10 h 38 min

    coucou P’tite Niçoise…

    bon… on va surement se faire une cousinade pendant l’été 2018 donc on découvrira le canada à ce moment là…
    Mais hâte du coup.

  • Leave a Reply