Europe, Voyages

De Nice à Amsterdam

9 décembre 2015
nice-amsterdam-voyage-volendam

Cet été j’ai passé mes vacances de Nice à Amsterdam. Comme à chaque fois quand je décide de planifier un voyage, je cherche quels sont les billets d’avion les moins chers que l’on puisse trouver. Et cette fois ci c’était de Nice à Amsterdam.

En effet, avec EasyJet, nous en avons eu pour 220 euros l’aller-retour (2 adultes 1 enfant et un bagage en soute). Départ de Nice le samedi, retour le dimanche d’après. Un vol direct et sans escale.  De quoi annoncer de bonnes vacances à petit budget.Nous avons ensuite réserver un hôtel à Amsterdam sur internet. Amsterdam est une ville assez chère en terme de logement et à 3 dans une chambre la note est vite salée. Nous avons finalement opté pour l’hôtel casa 400 situé près de la gare d’Amstel. Et nous avons été plutôt satisfaits. La literie n’est pas dingue mais la chambre est confortable. Un frigo de dispo, du café, du thé, une bouilloire, ce qui est très pratique avec une petit fille qui boit encore un « bibi » le matin. Nous avons d’ailleurs pris le petit déjeuner dans la chambre tous les matins. Gaufres, pain d’épice, jus de fruits frais dégottés à la petite supérette de la gare d’Amstel, c’était vraiment top pour quelques euros.

La situation pouvait paraître un peu excentrée du centre ville mais en 3 stations de métro nous étions à la gare centrale. Et surtout nous avons rallier le centre-ville à pied plusieurs fois en longeant les rives de l’Amstel: un vrai bonheur car la météo a été clémente !

Balade en bateau à travers les canaux, découverte du centre rouge, la marché aux fleurs, le Rijkmuseum, pause dans les cafés bruns etc : une bien belle capitale aux allures de village avec tous ses vélos et ce calme ambiant. On dirait que le stress des grandes villes est restée aux portes d’Amsterdam. Juste flaner, se balader et profiter.

Seule la gastronomie nous a un peu déçu: il est vrai qu’il n’y a que peu de spécialités locales.

nice-amsterdam-voyage

nice-amsterdam-voyage-vondelpark

Nous avons également profité de ces quelques jours là-bas pour sortir un peu de la ville et découvrir quelques sites pittoresques aux alentours :

• Zaanse Chanse:

Il fallait tout de même bien aller voir des moulins en Hollande! Alors direction le site de Zannse Chanse qui en compte 5 à 20 minutes de train d’Amsterdam. Nous avons pris le train jusqu’à Zook-Zaandijk puis de marcher une quinzaine de minutes.

Le cadre est très mignon. De vrais moulins hollandais. Et de belles maisons typiques aussi !

nice-amsterdam-voyage-zaanse-chanse

Mais un conseil allez y tôt le matin car passé 11h30 beaucoup de bus de touristes affluent. Par chance, nous sommes partis quand tous sont arrivés ce qui nous a permis de profiter tranquillement de ce joli cadre.

• Les villages de l’Isselmeer :

A la base, j’avais prévu de faire toute cette balade en vélo. Au départ d’Amsterdam, prendre la piste cyclable qui longe la rive et visiter Marken, Voledam et Édam. Mais le temps étant incertain, mettre notre petite sur un siège vélo pendant plusieurs heures en prenant le risque qu’elle soit mouillée et qu’elle attrape mal en restant immobile nous a vite découragé.

On a donc fait cela en bus.

Très facile puisque tous les bus partent de la gare centrale d’Amsterdam et desserve tous les villages. Prendre le pass à la journée est plus intéressant financièrement. Une belle découverte que ces petits villages plein de charmes et d’authenticité !

nice-amsterdam-voyage-volendam

Nous avons rallié Edam à Volendam à pied (2km), puis pris le bateau de Volendam à Marken (25 min) très agréables. Retour en début de soirée à Amsterdam pour profiter de la soirée.

Voilà pour ces quelques jours à Amsterdam et alentours. Nous avons ensuite continué nos vacances vers Den Haag et Rotterdam. Mais je vous en parlerai une autre fois.

Et vous Amsterdam, vous connaissez ?