France, Voyages

Un week-end à Nîmes 

3 avril 2016
week-end à Nîmes

Un weekend à Nîmes !

Lors de mes vacances de Noël dernier, j’ai découvert une jolie ville: j’ai passé un week-end à Nîmes.

En effet, j’ai passé quelques jours dans le Var avant de rejoindre le Tarn. Avec mon chéri, nous avons eu envie de nous arrêter découvrir une ville que nous ne connaissions pas.  Nous avons choisi la plus antique des villes du sud de la France : NÎMES.

Pour s’y rendre, nous avons choisi notre voiture mais tout se fait à pied alors vous pouvez très bien utiliser d’autres moyens de transport. En utilisant le site GoEuro, vous pouvez assez facilement voir le meilleur trajet que ce soit en bus ou en train.

Nous avons eu de la chance et réussi à trouver une place pour notre voiture moyennant quelques euros de parcmètre par ci par là. Mais comme je vous le disais, nous avons tout fait à pied.  Nîmes, une petite ville, à taille humaine que l’on peut découvrir en quelques heures.

Voici donc les immanquables de la ville:

1/ La maison carrée.

week-end à Nîmes

week-end à Nîmes

Le dernier temple de la Rome antique entièrement conservé. Et c’est vrai que c’est bluffant. Il est en parfait état et trône fièrement. Comme si le temps avait fait son œuvre tout autour mais que lui n’était pas touché.

2/ Les arènes

weekend-à-nimes

La majorité des villes du sud ouest ont des arènes. Elles sont conservées et réutilisées. Mais leur histoire ne remonte bien souvent pas aussi loin.

A Nîmes, bien plus que des arènes, c’est un petit Colisée qui règne.

week-end à Nîmes

Et là aussi j’ai été bluffée par cette architecture et ce plein d’histoire.

3/ Les jardins de la fontaine.

Tous aussi magnifiques que le reste de la ville, ces jardins sont superbes et si originaux.

week-end à Nîmes

week-end à Nîmes

week-end à Nîmes

4/ Déambuler dans la vieille ville

Je suis une amoureuse des vieilles pierres, des vieilles architectures. Je n’aime pas le neuf car je le trouve lisse et sans intérêt. Aujourd’hui on construit vite et on ne s’embête pas avec les détails. Pourtant ce sont les détails qui font toute la différence.

week-end à Nîmes

Dans le vieux Nîmes, chaque immeuble est différent et ne ressemble pas à celui d’à côté. Les pierres sont claires, les plafonds sont hauts, les portes travaillés.

Je pense que les appartements en cette ville doivent être absolument magnifiques. Je me suis d’ailleurs l’espace d’un instant bien vu m’installer dans le centre ville.

Côté logement, nous avons logé dans un très bel hôtel : l’hôtel IMPERATOR.

week-end à Nîmes

Sa situation géographique est exceptionnelle car il permet de tout faire à pied. Il est de plus pile en face des jardins de la Fontaine et à 5 minutes de la maison carrée. Nous avions opté pour une chambre donnant sur la cour et je pense que nous avons bien faits car la route devant l’hôtel est assez passante.

La cour intérieure est superbe. Des concerts sont d’ailleurs organisés l’été.

Les chambres sont de style anciens comme les parties communes. Il faut aimer ce style pour aimer l’hôtel mais moi ça m’a beaucoup plus . J’aime les hôtels qui m’emmène ailleurs, qui me sortent de mon quotidien, qui m’offrent un voyage dans un autre pays ou même dans le temps.

week-end à Nîmes

Le salon est très agréable avec notamment un feu de cheminée ou l’on apprécie de se poser quelques minutes.

week-end à Nîmes

Quant au petit-déjeuner il s’est avéré exceptionnel. Je me demande si ce n’est pas le meilleur petit-déjeuner que j’ai eu dans un hôtel. Le chef nous a fait des oeufs brouillés minute. Et il ne manquait rien. Un vrai bon moment.weekend-à-nimes

En somme ce petit week-end à Nîmes fut un vrai bonheur. Un vrai dépaysement à quelques heures de la maison. L’impression de faire un saut dans le temps. Un petit Rome non loin de la maison et je ne peux que vous conseiller un break dans cette jolie ville.

Et vous Nîmes, vous connaissez ?

N’hésitez pas à vous rendre dans l’onglet « voyages » tout en haut de cette page pour découvrir tous mes autres post de vadrouille.

A bientôt 😉

Une niçoise

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply tallulah06 4 avril 2016 at 19 h 30 min

    j’ai fait le même circuit quand j’ai visité Nimes, une journée suffit pour tout voir . par contre c’etait en été et je deconseille, il fait extrêmement chaud dans cette ville, Nice est plus tempérée.

    • Reply Journal d'une niçoise 13 avril 2016 at 13 h 37 min

      Oui une journée c’est très bien.
      J’imagine en été ce doit être une fournaise. Il n’ y a pas l’air marin, ce doit être un peu comme Aix

  • Reply Alice 22 avril 2016 at 19 h 19 min

    Non, je ne connais pas Nîmes, mais j’aimerais bien. C’est bientôt l’anniversaire de mon fiancé et une petite escapade serait un excellent cadeau. J’ai eu recours à un prêt vacances chez Sofinco Nice https://plus.google.com/106596459737523562639/about , eh oui, je suis aussi niçoise, et avec ce dernier, je compte nous offrir un week-end en amoureux. Grâce à cet article et les beaux paysages dévoilés, je pense avoir trouvé la destination idéale. ^_^ Merci.

  • Reply Célia 19 février 2018 at 13 h 51 min

    Comme toi j’ai beaucoup apprécié mon séjour à Nîmes. Un week-end ressourçant ! J’ai aussi beaucoup aimé me balader dans la vieille ville et découvrir les jardins de la fontaine. Ton hôtel était magnifique ! 🙂

    Célia de http://voyagezfute.com

  • Leave a Reply