France, Soins & Bien-être

Une après-midi au Spa du Castellet

26 novembre 2016
spa-du-castellet

Le SPA du Castellet:

Retour sur une très belle journée passée il y a quelques temps au Spa du Castellet.
Le Castellet est avant tout connu pour son circuit automobile. C’est d’ailleurs comme ça que je l’ai connu en juin dernier à l’occasion d’un week-end de course.

Mais le domaine du Castellet renferme également plusieurs hôtels, des restaurants, un golf et un SPA.

J’ai eu le plaisir de passer quelques heures dans l’hôtel et au SPA et je vous raconte ma jolie expérience.

Nous avons tout d’abord déjeuner à la brasserie chic de l’hôtel.

Un repas absolument délicieux face au golf avec une vue vraiment superbe. Du service à la cuisine tout fut parfait. Vraiment un très bon moment.
De plus les cuisines sont visibles ce qui permet de voir le chef et son équipe au travail. Je suis toujours fasciné par cette extrême organisation et rigueur qui doivent exister en cuisine afin de mener à bien le service.

spa-du-castellet

spa-du-castellet

Une fois le repas terminé, direction le SPA de l’hôtel.

J’ai pris toutefois quelques minutes pour me balader dans les parties communes de l’hôtel , absolument magnifiques. Une bastide provençale au goût du jour au milieu des pins. Vraiment un domaine splendide.

spa-du-castellet

spa-du-castellet

spa-du-castellet

Arrivée au SPA

J’ai tout de suite été prise en charge par le personnel – charmant- qui, une fois changée, m’a présenté les installations.
Au programme un parcours sensoriel à réaliser suivi d’un massage hawaïen, le tout dans un cadre superbe.

spa-du-castellet

Le parcours sensoriel était une nouveauté pour moi. Il s’agit en pratique de profiter de ce que les autres spa appellent souvent l’espace détente mais dans un ordre précis.
On commence par la piscine, quelques longueurs d’abord puis quelques minutes avec les jets afin de commencer à détendre les muscles.
On poursuit ensuite avec le canal de Kneipp dont je n’avais jamais entendu parlé personnellement. Il s’agit en fait de deux petits bassins dans lequel on passe et on ne reste pas: un d’eau très chaude (de couleur rouge) à 40 degrés puis un d’eau très froide ( de couleur bleue) à 10 degrés.
Le principe est de passer successivement d’un bassin à l’autre pendant au moins 6 fois. On passe aussi vite que l’on peut dans le bassin d’eau chaude et on essaye de tenir le plus longtemps possible dans le bassin d’eau froide.

Pas forcément évident de rester longtemps dans l’eau glacée alors qu’on se verrait aisément dans le bassin rouge bien chauffé mais l’effet sur la circulation sanguine est assuré. Je n’ai jamais senti mes jambes aussi légères qu’après avoir effectué ce canal de Kneipp.
Bien d’autres bienfaits sont d’ailleurs reconnus grâce à ces deux bassins successifs.

Je ne vous mens pas. L’effet a été tel que j’ai immédiatement demandé à mon homme de m’en installer un (dans tes rêves ma fille!!).

Spa-du-castellet

J’ai ensuite poursuivi mon parcours sensoriel par une séance de hammam.

Après une quinzaine de minutes, la fontaine de glace pilée est là pour rafraîchir. Je l’avais découverte au spa de terre blanche également dans le Var et ça m’avait bien plu.
Quelques minutes donc à appliquer de la glace pilée sur votre corps, glaçe qui fond instantanément.

Petite session sauna ensuite, également très agréable car très chaud. J’aime beaucoup la sensation du sauna ainsi que l’odeur qui s’en dégage.

On termine par la grotte de sel ! Un peu surprise au départ, il s’agit en réalité d’une pièce de relaxation au sein de laquelle il est diffusé de l’air marin.

L’esthéticienne m’a indiqué que beaucoup de personnes s’endormaient dans cette pièce. Et c’est exactement ce qu’il m’est arrivé, jusqu’à ce que l’on vienne me chercher pour le massage.
(#hardlife je sais !).

Un massage hawaïen d’une heure se traduisant par des mouvements enveloppants sur tout le corps reproduisant les vagues de l’archipel.
Un pur moment de bonheur bien-sûr qui s’est terminé par quelques instants de discussion avec l’esthéticienne sur ma peau. Elle m’a ainsi indiqué que si l’hydratation de ma peau était correcte, une plus grande régularité dans les gommages me serait bénéfique.

Comme vous vous en doutez j’ai donc passé un merveilleux moment au spa du Castellet avec un coup de cœur particulier pour le parcours sensoriel qui vous procure une détente suprême. N’hésitez pas à le faire dans l’ordre indiqué, le bénéfice n’en sera que meilleur.
Quant au canal de Kneipp, le bénéfice sur les jambes lourdes est extraordinaire et j’espère que son installation sera de plus en plus fréquente dans tous les SPA.

Côté tarif, il faut compter 105 euros pour la journée BISTRO et SPA (déjeuner au bistro chic et 3 heures d’accès à l’espace sensoriel)  et 175 euros pour la journée échappée belle (Déjeuner, 3 heures d’accès au SPA et un modelage du corps ou un soi du visage). En toute honnêteté, les tarifs sont très raisonnables eu égard à la qualité de la prestation.

C’est où :Hôtel du Castellet– 3001 Route des Hauts du Camp – 83330 Le Castellet – Site internet

A bientot 😉

Une niçoise

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply