Restaurants, Voyages

Déjeuner à la bastide de Moustiers

17 juin 2017

Lors de mon weekend dans les gorges du Verdon, j’ai eu l’immense plaisir d’aller déjeuner à la bastide de Moustiers, la maison en Provence du chef Alain DUCASSE.

Une magnifique maison en pierres ornée de lierres avec un jardin tout aussi somptueux. Une ode au calme et au repos.

Nous avons commencé par prendre l’apéritif sur la terrasse où la vue est sublime. Nous avons choisi un muscat issu du château de Tuery, situé non loin de là dans le Var. De manière générale, le vin qui nous sera proposé ensuite était également fabriqué en Provence.


L’apéritif nous a été servi avec une pissaladière et des tomates cerise, chèvre frais.

Maison ducasse

Nous avons poursuivi notre repas à l’intérieur.

Maison Ducasse salle

Le menu du déjeuner offre plusieurs possibilités selon votre appétit! Nous avons opté pour la formule entrée+plat+fromage+dessert à 64 euros car nous nous sommes dit que le fromage devait absolument valoir le coup dans une telle bastide.

En entrée

Parmi les 3 choix, j’ai opté pour le concombre grillé, pomme-citron, calamars de Méditerranée , alors que mon chéri a pris des asperges vertes, lait d’ortie et galettes de sarrasin.

Entree

Entree asperges lait d'ortie

Un régal ! Léger, savoureux, absolument pas gras: bref de la grande cuisine.

En plat

Nous avons choisi la pintade fermière accompagnée d’artichauts de Provence et fanes de navets ainsi que le poisson de la pêche du littoral accompagné d’un bouillon d’asperges et d’amandes vertes.

Je pense résumer cela en vous disant que c’était largement aussi bon que beau. L’assaisonnement parfait bien sûr et cette pintade tendre à souhait dans son extraordinaire jus….

Plat- volaille

Le fromage

Un plateau entier, à base de toutes sortes de fromages de chèvre fabriqué dans la région. Tous aussi bons les uns que les autres …

fromage

En dessert

C’est la gourmandise qui a parlé, plus que l’appétit car nous étions déjà bien rassasiés. Mais comment ne pas avoir envie de poursuivre cette expérience culinaire.

Bien nous en a pris, les desserts étaient aussi exquis que le reste.  J’ai opté pour la poire Martin Sec, biscuit au lait caillé et feuilles de menthe. Un dessert tout en délicatesse. Absolument délicieux.

Dessert Ducasse

Mon homme a choisi quant à lui le cookpot de fraises et cerises accompagné d’une crème glacée au basilic. Notre fille a opté pour le chocolat de la manufacture parisienne de la bastide et sa pistache caramélisée.

Les trois desserts étaient vraiment excellents.

Nous avons enfin terminé par un café de nouveau sur la terrasse. Puis nous avons profité un tout petit peu de ce magnifique domaine.

Un moment vraiment unique et merveilleux. Une cuisine raffinée, originale, légère le tout dans une bastide au charme indéniable. La sensation d’avoir passé un moment hors du temps, au paradis, dans un lieu que l’on n’a pas envie de quitter.

Je ne peux donc que vous conseiller cette adresse absolument parfaite non loin du village de Moustiers Sainte Marie. D’autant plus que les tarifs sont relativement corrects eu égard à la qualité des produits et des plats.

Un grand merci au chef Frédéric GARNIER pour ce délicieux repas.

C ‘est où : La bastide de Moustiers – Route de Quinson – Moustiers Sainte Marie – site internet

À bientôt 😉

Une niçoise

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaire

  • Répondre Alain Leguin 23 juin 2017 at 9 h 15 min

    Merci pour ce bel article les photos des plats font rêver et mettent l’eau à la bouche 🙂

  • Laisser un commentaire