Arrière-Pays, Venez avec moi

Les plus beaux villages autour de Nice

18 avril 2018

On parle toujours beaucoup du littoral lorsque l’on parle de la Côte d’Azur. Ce serait toutefois une erreur que de négliger les adorables villages autour de Nice.

Ils ont en toute sincérité chacun leur charme et leurs particularités. La majorité d’entre eux méritent d’ailleurs le détour.

Aussi j’ai décidé de vous faire une petite sélection, non exhaustive bien sûr de mes villages de l’arrière pays niçois préférés.

Le plus près  de la mer : le Vieux-Cagnes

C’est l’adorable vieux village de Cagnes sur mer. On n’y pense pas beaucoup mais il faut absolument filer se balader en haut de cette colline et découvrir ce lieu superbe. Un rêve d’habiter là.

Je ne vous le détaille pas davantage car je vous ai fait un article entier par ici.

vieilles pierres

Les deux plus célèbres : Eze et Saint-Paul de Vence

On ne les présente plus : ce sont les bestsellers de la Côte d’Azur mais ils sont en effet superbes. Le mieux étant de les visiter hors saison biensur et de préférence en fin de journée ou tôt le matin quand il n’y a que les habitants. L’authenticité est alors au rendez-vous.

A Eze, ne manquez pas la visite du jardin botanique. Par beau temps, la vue est merveilleuse.

decouvrir-eze

decouvrir-eze

Celui qui se mérite : Peillon

Moins connu car plus loin et moins accessible, il a pourtant un charme indéniable. On a presque l’impression de toucher les étoiles. Dominant la vallée, il offre un panorama qui laisse sans voix. A ne pas oublier donc !

Menton : plus qu’un village une petite ville

On n’est plus vraiment dans les villages autour de Nice mais j’ai eu envie de la mentionner ici car elle mérite tout simplement. L’une des villes les plus ensoleillées de France est souvent moquée à cause de la moyenne d’âge de ses habitants mais je l’aime beaucoup.

Je le trouve pleine de charme, offrant de beaux panoramas et avec une taille presque idéale entre la grande ville et le petit village. On y trouve de nombreuses boutiques dans la rue piétonne principale mais aussi des belles maisons colorées qui rappellent que l’Italie est a, à peine quelques minutes. Bref, je me sens bien à Menton. Je vous préparer d’ores et déjà un article plus complet sur cette petite ville mais je voulais d’ores et déjà la mentionner ici.

Les vieilles pierres de Beuil Les Launes

Voilà un de mes coups de coeur en hiver. A quelques kilomètres de la station de ski de Valberg, le petit village de Beuil est une splendeur. Vieilles pierres, vieilles granges. On a l’impression de faire un saut dans le temps lorsque l’on se balade dans ce village. Je vous le conseille donc vivement car il est, à mon sens, dommage d’aller à Valberg sans faire un petit crochet par Beuil.

Alors bien sûr je pourrais continuer pendant un long moment à vous situer les villages à découvrir dans  les alpes-maritimes. Chacun a son charme, son attrait et son histoire. Mais il fallait bien, une petite sélection. Je n’exclus de revenir par ici avec d’autres villages qui méritent d’être mis en avant.

En attendant, à vous dans les commentaires de me balader, de m’indiquer où je devrais aller ! Quels sont vos coups de coeur dans les villages autour de Nice ?

A bientôt 😉

Une niçoise

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply